FAQ

Le circuit L’écho des origines est une expérience active de soirée présentée par le Centre de la Biodiversité du Québec, situé à Bécancour. Elle se déroule en plein air dans un sentier en forêt. Celui-ci est recouvert d’un fin gravier et ne présente qu’un très léger dénivelé. Cette expérience ne présente aucun risque pour la santé et ne requiert aucune habileté physique particulière.

Le circuit est d’une distance de 1,8 km. Il faut compter entre 1,5 et 2 h pour le parcourir. L’expérience se vit en groupe de 2 à 12 personnes. À son arrivée, chaque visiteur est muni d’un outil technologique inusité sous forme de branche qui interagit avec des installations multimédias dissimulées tout au long du sentier ainsi qu’avec celui des autres participants. Le poids de l’outil est 650 g, ce qui le rend très maniable pour la majorité des participants. Aucune branche ne sera remise aux enfants de moins de 6 ans.

L’excursion est précédée d’un tutoriel qui explique le fonctionnement de la branche. Tout au long du circuit, une voix émanant de l’outil technologique fourni aux participants afin de les guider en français ou en anglais, selon la langue sélectionnée.

Oui. L’écho des origines est une expérience pour tous les âges. Cela dit, vous devez pouvoir vous déplacer sur un sentier de 1,8 km en forêt, de soir. Le parcours ne présente aucune difficulté outre quelques dénivellations en pente très douce. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser des poussettes et des fauteuils roulants durant le circuit. Toutefois, nous suggérons fortement aux parents d’enfants de deux ans et moins d’utiliser des poussettes « sportives » ou un porte-bébé pour les transporter.

Absolument! Les enfants sont nos leaders de demain et le Centre de la Biodiversité du Québec a à cœur de les conscientiser à l’empreinte environnementale des humains.

Notez qu’aucun personnage ou son ni aucune apparition ne pourrait effrayer les petits (et les adultes!) durant le circuit L’écho des origines.

À la fine pointe de la technologie, les branches interactives doivent être manipulées en suivant certaines directives. Ainsi, afin de minimiser les risques de bris, nous avons fixé l’âge minimal à 6 ans pour leur utilisation.

Les groupes sont formés en fonction des réservations effectuées pour chacune des plages horaires sur notre site Web. Les départs sont garantis dès que deux personnes ont réservé pour une même plage horaire. Chaque groupe est constitué de 2 à 8 participants.

Si vous formez un groupe de moins de 8 personnes, c’est impossible. Si d’autres personnes souhaitent réserver pour le même départ, elles pourront le faire jusqu’à l’atteinte du nombre maximal de 8 personnes par groupe de visiteurs.

Si vous formez un groupe de 8 personnes, vous pouvez cibler une plage horaire qui ne comporte aucune réservation afin de réserver un départ pour votre groupe exclusivement.

Oui. Des toilettes sont situées au début et à la fin du circuit L’écho des origines. Nous suggérons fortement à nos visiteurs d’aller aux toilettes avant de débuter le circuit.

Il n’y a pas de casiers. Nous suggérons à nos visiteurs de laisser leurs bagages et effets personnels dans le coffre de leur voiture.

À moins qu’il ne s’agisse d’un chien-guide et d’assistance pour personnes non voyantes, les animaux domestiques sont interdits dans le circuit L’écho des origines.

Il est tout à fait possible de manger sur le site du Centre de la Biodiversité du Québec (hôte du circuit L’écho des origines) sur les tables mises à votre disposition ou à même le sol pour ceux qui aiment les pique-niques à l’ancienne! Notez toutefois qu’il n’y a pas de restaurant sur place et qu’il est interdit de consommer de la nourriture sur le sentier. Cependant, quelques restaurants se trouvent à moins d’un kilomètre du site de l’activité.

Puisque vous parcourrez le circuit L’écho des origines en soirée, à l’extérieur, sur des sentiers en gravier, nous suggérons fortement le port de souliers fermés. Veuillez également prévoir un coupe-vent ou un imperméable en cas de bruine ou de pluie.

Oui. Beau temps, mauvais temps, le circuit L’écho des origines vous ravira! Nous vous invitons à consulter la météo avant votre visite et à prévoir des vêtements appropriés.

En cas d’orage électrique, de pluie abondante ou de vents violents, la Direction se réserve le droit de fermer le circuit L’écho des origines afin d’assurer la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. La direction prend la décision d’ouvrir ou de fermer le circuit dès 15 h.

Si nous devons fermer le circuit L’écho des origines, nous l’indiquerons bien en évidence sur la page d’accueil du présent site Web et sur la page Facebook du Centre de la Biodiversité du Québec. Si aucun avis n’est affiché sur le site du circuit ni sur la page Facebook du Centre à compter de 15 h le jour de votre visite, le circuit sera ouvert. Il est de votre responsabilité de vérifier si le circuit est ouvert ou non avant de vous déplacer. Pour toute annulation faite par la Direction, vous aurez l’occasion de choisir une nouvelle date et plage horaire (selon la disponibilité) ou vous pourrez choisir de recevoir un remboursement complet de votre achat pour l’activité annulée.

Nous vous invitons fortement à acheter votre billet en ligne puisque les places sont limitées. Vous pouvez également acheter votre billet sur place. Toutefois, avant de vous déplacer, nous vous suggérons fortement d’appeler notre service de réservation au 1-866-522-5665, poste 2, afin de vérifier si des places sont disponibles à la date et à l’heure souhaitées.

Non. Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables, sauf si nous sommes forcés de fermer le site pour des raisons de sécurité ou des difficultés techniques.

Oui. Le billet est transférable à un visiteur du même groupe d’âge (ex. : jeunes, enfants, aînés), mais valide seulement une fois.

Non. Votre billet vous donne droit à une seule visite, à la date et à l’heure indiquées sur celui-ci.

Nous demandons aux visiteurs munis de billets d’arriver au moins 20 minutes avant le départ afin de s’enregistrer. Les retardataires se verront offrir d’autres départs si des places sont encore disponibles le soir même. Dans l’éventualité où d’autres places ne sont pas disponibles, le Centre n’offrira aucun remboursement ou échange.

L’expérience du circuit L’écho des origines est similaire à celle d’un spectacle. Si vous n’êtes pas présent à la date et à l’heure de votre réservation, nous n’effectuerons aucun remboursement, aucune modification ni aucun échange.

Si vous avez acheté vos billets en ligne, vous recevrez une confirmation d’achat et vos billets directement par courriel. Veuillez les avoir en main, en version imprimée ou sur votre téléphone intelligent, lorsque vous vous présenterez au départ. Si vous n’avez pas vos billets en mains pour une quelconque raison, vous devrez vous présenter au moins 20 minutes avant votre départ pour les récupérer. En aucun cas nous ne pourrons être tenus responsables d’un retard occasionné par la récupération de vos billets.

Nos visiteurs sont attendus au Centre de la Biodiversité du Québec, qui exploite le circuit L’écho des origines. Il est situé au 1800, avenue des Jasmins, à Bécancour.

Vous êtes priés de vous présenter à l’accueil du circuit au moins 20 minutes avant l’heure de départ indiquée sur votre billet.

Oui. Vous devez obligatoirement réserver un billet (gratuit) à votre enfant de moins de 5 ans, en ligne ou sur place, pour qu’il puisse accéder à l’activité.

Non, aucune pièce d’identité ne sera nécessaire pour l’emprunt du matériel. 

Veuillez noter toutefois que dès l’acquisition de votre matériel, celui-ci portera votre nom jusqu’à son retour.