Infos pratiques

Sur place
Plus de 140 espaces de stationnement gratuits (dont 2 pour véhicules adaptés) sont disponibles pour les visiteurs sur le site du Centre de la Biodiversité du Québec, où se situe le circuit interactif en forêt L’écho des origines.

À proximité
Il est possible de se stationner en bordure de l’avenue des Jasmins et à l’école du Mont-Bénilde, située à quelques minutes de marche du Centre de la biodiversité du Québec. Le stationnement de nuit n’est pas permis, excepté dans les espaces prévus pour les VR à cet effet dans le stationnement de l’école du Mont-Bénilde.

Stationnement de nuit pour VR

Dix espaces peuvent accueillir des véhicules récréatifs (VR) pour une nuitée dans le stationnement de l’école du Mont-Bénilde, à quelques minutes de marche du Centre de la biodiversité du Québec. Pour pouvoir occuper ces espaces, les propriétaires de VR doivent avoir acheté au moins deux billets pour le circuit interactif en forêt L’écho des origines. Ils doivent par la suite :

  • Remplir et signer le document d’enregistrement à télécharger ici, puis l’envoyer par courriel au Centre de la Biodiversité du Québec;
  • Imprimer le courriel de confirmation d’enregistrement qui leur sera envoyé par le Centre de la Biodiversité du Québec;
  • Arriver entre 17 h 30 et 18 h 30 le jour de la visite du circuit et placer le courriel de confirmation d’enregistrement reçu du Centre de la Biodiversité du Québec sur le tableau de bord du véhicule de façon à ce qu’il soit bien visible à travers le pare-brise;
  • Quitter le stationnement avant 9 h le lendemain de la visite du circuit.

Le site enchanteur du Centre de la Biodiversité du Québec, hôte du circuit L’écho des origines, est idéal pour les pique-niques! Quelques tables sont disponibles à l’extérieur pour y prendre un repas ou une collation. De vastes espaces gazonnés permettent également à nos visiteurs de pique-niquer à même le sol. Les enfants adoreront!

Il n’y a pas de restaurant sur le site. Toutefois, des distributrices offrent une sélection de collations santé à prix abordable.

Pour vous restaurer avant ou après la visite du circuit, Bécancour offre une belle variété de restaurants qui satisfera tous les goûts et les budgets.

Voir l’offre de restaurants de Tourisme Bécancour

Le circuit interactif en forêt L’écho des origines est présenté par le Centre de la Biodiversité du Québec, situé au 1800, avenue des Jasmins, à Bécancour.

En voiture

Situé à Bécancour sur la rive sud du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal, le Centre de la Biodiversité du Québec est facilement accessible par divers axes routiers, dont :
− la Route des Navigateurs (route 132), qui longe le Saint-Laurent;
− les autoroutes 20, 55 et 30 sur la rive sud du Saint-Laurent.

Depuis Trois-Rivières,

le Centre est accessible via l’autoroute 40, la route 155, le pont Laviolette (qui enjambe le fleuve) puis la route 132. Dès la sortie du pont, des panneaux de signalisation indiquent la route à suivre.

En autocar (transport interurbain)
De partout au Québec, vous pouvez utiliser le service de transport interurbain par autocar de Orléans Express\Keolis pour vous rendre au terminus du centre-ville de Trois-Rivières. Par la suite, vous pourrez faire la portion restante du trajet vers Bécancour en taxi (17 km, soit environ 16 minutes)..

Le circuit L’écho des origines a été conçu de façon à permettre au plus grand nombre possible de personnes à capacité physique restreinte de le visiter. La visite du circuit se déroule entièrement à l’extérieur sur un sentier recouvert d’un fin gravier qui facilite la circulation des fauteuils roulants et des poussettes. Nous recommandons tout de même fortement l’utilisation de roues adaptées à ce type de terrain.

Pour plus d’information concernant l’accessibilité du circuit aux personnes à mobilité réduite, téléphonez-nous au 819 222-5665 ou 1 866 522-5665

Vous aimeriez rester pour la nuit? Ça tombe bien : Bécancour aime recevoir de la visite!

Explorer les possiblités d’hégergement à Bécancour

Pour combler un petit (ou un grand) creux, nos visiteurs peuvent compter sur les restos de Bécancour qui satisferont tous les types d’appétits.

Parcourir l’offre de restaurants à Bécancour

Vous comptez rester quelques jours à Bécancour? Vous faites bien! Plusieurs attraits et activités vous attendent à Bécancour même et dans les villes avoisinantes de la région du Centre-du-Québec, de Trois-Rivières et ses environs.

Découvrez les activités et attraits de Bécancour, du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Pour votre sécurité et votre confort, et afin de permettre à tous de vivre une expérience optimale, nous prions les visiteurs du circuit L’écho des origines de respecter les consignes suivantes :

  • La journée de votre visite, consultez la page d’accueil du présent site Web à compter de 15 h pour vous assurer que le circuit n’est pas fermé pour des raisons de sécurité. En cas de fermeture, un avis y sera publié. Il est de votre responsabilité de vérifier si le circuit est fermé et, le cas échéant, de vous faire rembourser ou de réserver une visite à une date ultérieure;
  • Arrivez au moins 20 minutes avant l’heure de départ indiquée sur votre billet;
  • Demeurez dans les sentiers : la visite se fait en soirée, à la noirceur, et nous ne voudrions pas que vous vous blessiez en vous aventurant hors du circuit;
  • Utilisez un porte-bébé ou une poussette adaptée aux sentiers en forêt;
  • Évitez l’utilisation de la lampe de poche ou du flash sur votre appareil photo;
  • Portez des chaussures fermées et adaptées à la randonnée.

Notez également les interdictions suivantes :

  • Il est défendu de fumer et de vapoter tout au long du circuit;
  • Les animaux domestiques ne sont pas admis sauf en ce qui concerne les chiens-guides et d’assistance pour personnes non-voyantes;
  • La consommation d’alcool et de drogue est interdite sur le site;
  • La consommation de nourriture n’est pas permise sur le sentier.

La Direction se réserve le droit d’expulser du site toute personne qui ne respectera pas les consignes.