Vive le Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent, c’est à la fois l’âme et le cœur du Québec. Comme le dit si bien Boucar Diouf, océanographe québécois et amoureux invétéré du fleuve, n’y a-t-il pas un peu d’eau du Saint-Laurent qui coule dans les veines de tous les Québécois?

Le Centre de la biodiversité du Québec célèbre, en 2019, la diversité biologique de la Vallée du Saint-Laurent par le lancement du circuit interactif en forêt L’écho des origines. Découvrez la panoplie d’attraits et d’activités qui vous sont proposés pour faire plus ample connaissance avec le fleuve que les Algonquins nommaient « le long chemin qui marche ».

VOIR LE SAINT-LAURENT

À Bécancour et ses environs, plusieurs endroits offrent une vue à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent. Sans doute verrez-vous passer un ou plusieurs navires sur cette voie navigable qui relie le continent nord-américain à l’océan Atlantique!

Pour observer le fleuve ou même le voir de très près en y naviguant, rendez-vous :

COMPRENDRE LE SAINT-LAURENT

Le fleuve Saint-Laurent est certes beau à voir, mais c’est en apprenant davantage sur sa biodiversité et celle de la vallée qui le borde qu’on le découvre vraiment. Pour en apprendre davantage, visitez l’exposition Voyage au fond du Saint-Laurent au Centre de la biodiversité du Québec.

TOUCHER LE SAINT-LAURENT

Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, Bécancour et ses environs offrent de très belles plages propres et sécuritaires en bordure du fleuve Saint-Laurent.

GOÛTER À LA BIODIVERSITÉ DE LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT

En se retirant, la mer de Champlain a laissé en héritage dans la Vallée du Saint-Laurent des sédiments qui ont façonné le terroir de Bécancour, lui donnant une saveur distinctive. La région est reconnue pour ses vignobles, ses fromages, ses tomates, ses canneberges et une multitude d’autres spécialités régionales.

Par ici, chercheurs de trouvailles alimentaires et gourmets chevronnés!